Stress et Anxiété

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Avez-vous des préoccupations qui vous empêchent de dormir? Avez-vous moins de concentration? Êtes-vous irritable? Pensez-vous avoir de la difficulté avec votre mémoire? Votre conjointe ou conjoint vous mentionne que vous avez moins de patience qu’à l’accoutumée. Vous commencez à perpétrer des erreurs dans votre travail alors qu’habituellement vous n’en faites pas. Quels sont vos moyens pour gérer votre stress? En fait, vivez-vous du stress ou de l’anxiété? Connaissez-vous la différence entre le stress et l’anxiété? De quelle manière l’anxiété se manifeste spécifiquement pour vous?

Tout d’abord, le stress et l’anxiété sont différents l’un de l’autre. De plus, il est normal de vivre du stress ou de l’anxiété au courant de sa vie. Certaines personnes vont en subir plus que d’autres selon des intensités diverses. Nous sommes tous uniques face à cela. Il y a même la possibilité de vivre avec un trouble d’anxiété généralisée (TAG). Il est un peut être diagnostiqué selon les critères établis dans le livre des diagnostics en santé mentale qui se nomme le DSM-V. Pour cela, je vous conseille une évaluation avec votre médecin. De plus, vous pouvez aussi consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Parmi les critères proposés dans le DSM-V, l’apparition d’inquiétudes, excessives la plupart du temps, depuis les six derniers mois est caractéristique du TAG, notamment la difficulté à les contrôler ce qui peut entrainer des impacts fonctionnels au travail par exemple.

Revenons au stress. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, il n’est pas une pression du temps, puisque celui-ci n’a pas de lien avec le stress. Ce dernier se définit comme une réponse spécifique à certaine perception d’un environnement selon chaque personne. Plus précisément, le stress est une réponse normale de notre cerveau quand celui-ci capte une menace perçue ou réelle. À ce moment, il y a une production de différentes hormones nous aidant à survivre face à cette menace. Deux options s’offrent alors à la personne : combattre ou fuir. En bref, le stress est une réaction normale du cerveau qui tente de survivre tout simplement. Le but ultime de ces hormones est de permettre d’avoir l’énergie nécessaire pour produire une fuite ou un combat. C’est grâce à sa réponse au stress que l’être humain a survécu depuis si longtemps, dont durant la Préhistoire pour faire face aux animaux menaçants.

De plus, le stress peut être positif ou négatif selon la perception de chacun. Un même événement peut donc créer du stress positif chez un individu et, au contraire, un stress négatif pour un autre. Par exemple, la préparation d’un mariage ou le départ en voyage durant les vacances peuvent provoquer un stress positif, tandis que des dettes financières ou l’attente dans le trafic amènent un stress négatif. Cependant, il se peut aussi que pour certains le mariage et le voyage puissent leur créer un stress négatif. À long terme pourtant, vivre un stress intense peut nuire à la santé.

Concrètement, ce qui peut générer une réponse au stress doit avoir une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Contrôle faible;
  • Imprévisibilité;
  • Nouveauté;
  • Ego menacé.

Le contrôle faible se définit par le sentiment d’avoir peu de contrôle, voire aucun, sur une situation ou un événement (quelque chose externe à vous). Par exemple, il peut s’agir de votre parton qui vous demande de terminer votre dossier pour demain ou d’un ami qui met fin à votre relation.

L’imprévisibilité n’est pas seulement ce qui est imprévu. Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas prévoir ce qui pourrait arriver. Par exemple, vous arrivez au bureau un matin et il vous est annoncé que vous perdez votre emploi.

La nouveauté signifie vivre une situation inédite et, par le fait même, jamais expérimentée. Par exemple, effectuer une technique de soins pour la première fois, passer une première journée à l’école secondaire ou encore acquérir un animal de compagnie comme un chien.

L’ego menacé se manifeste lorsque vous ressentez qu’un doute subsiste de la part de quelqu’un, notamment en rapport avec vos capacités, ou bien lorsque votre ego est tout simplement menacé par une situation. L’ego se caractérise par la représentation consciente que vous avez de vous-même, c’est-à-dire votre personnalité. Par exemple, l’avènement de difficultés avec divers outils technologiques lors de mes séances d’enseignement à l’université menace mon ego.

Les signes et les symptômes possibles d’un stress intense sont, entre autres, l’irritabilité, la tristesse, une modification dans les habitudes de sommeil ou dans l’appétit (que ce soit une augmentation ou une diminution), de la difficulté à se concentrer, éprouver une baisse d’intérêt ou d’énergie. Chaque individu étant unique, chacun montre des signes différents à des intensités qui lui sont caractéristiques.

Il faut ajouter que le stress est un mécanisme de réponse qui produit des émotions différentes telles quel’anxiété. Ainsi, celle-ci s’observe par l’émergence d’une inquiétude n’ayant pas forcément une cause environnementale, situationnelle ou événementielle. Une personne vivant de l’anxiété va penser au pire qui pourrait lui arriver (construire des scénarios négatifs), avoir des préoccupations et des inquiétudes, ainsi qu’anticiper des conséquences. Cette appréhension est souvent accompagnée de symptômes physiques tels qu’une accélération du battement cardiaque, des maux de tête, de la transpiration, des maux de ventre, de la difficulté à rester en place, etc. L’anxiété peut causer une souffrance psychologique et physique.

L’individu étant unique — sa perception variant selon les situations qu’il vit —, il est nécessaire d’identifier les manifestations du stress et de l’anxiété qui nous distinguent, c’est-à-dire les signes précurseurs. Plus l’anxiété est gérée rapidement, moins elle augmentera en intensité. La souffrance sera moindre; la gestion plus facile.

Ensuite, il faut prendre le temps de découvrir ses propres stratégies de réduction du stress et de gestion de l’anxiété. L’essentiel est de les identifier afin d’apprendre à gérer l’un et l’autre. Il existe plusieurs moyens d’action, de pensée ou d’autogestion Qui contribuent à réduire ainsi qu’à gérer stress et anxiété. Par exemple, les stratégies d’action sont le changement physique, l’affirmation de soi, la gestion du temps et des priorités ainsi que la technique de résolution de problème. Quant aux stratégies d’autogestion, il s’agit de l’exercice, des techniques de relaxation, de la prise de pauses, d’activités sociales, comme voir des amis, et des activités de divertissement tels qu’un spectacle d’humour.

Finalement, voici quelques saines habitudes de vie à mettre en place ou à maintenir : s’assurer de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil récupérateur, manger de manière équilibrée et pratiquer une activité physique régulièrement selon votre rythme et vos capacités (par exemple, une marche de 30 minutes trois fois par semaine).

Si vous désirez en apprendre davantage sur le stress et l’anxiété mais surtout connaitre des stratégies afin de vous aider à les gérer, vous pouvez suivre la formation « Stress vs anxiété : apprendre à les différencier et à les gérer ».

Si vous préférez des suggestions de lecture :

Posen , D., M.D. (2005). Guide de survie. Maîtriser votre stress. Broquet : Québec.
Ce livre est composé d’encadrés nommés des prescriptions, ce qui aide grandement le lecteur. Elles sont en fait des trucs et des moyens à utiliser afin de diminuer son stress et de le gérer. Cet ouvrage traite de différents sujets tels que le travail, les limites, le sommeil, le temps de loisir, l’apprentissage de la délégation, les saines habitudes de vie, l’argent et bien d’autres.

Lupien, S. (2020). Par amour du stress. Éditions Va Savoir : Mont-Tremblant.
L’auteure Sonia Lupien est une neuroscientifique qui a une facilité à vulgariser et à expliquer de manière très claire. Son style imagé du mammouth permet de rapidement comprendre les notions qu’elle avance.

Je vous propose aussi des ressources intéressantes pour obtenir une aide nécessaire:

Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
https://relief.ca
Relief est une source d’aide concernant l’anxiété, la dépression et la bipolarité. Elle offre différents services tels que des groupes de soutien et des ateliers d’autogestion.

Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info
Téléphone : 1 866 APPELLE ou 1 866 277-3553

Avant de craquer
Réseau pour vous aider lorsque vous avez un proche vivant avec un problème de santé mentale.
https://www.avantdecraquer.com

Le service Info-Santé
Consultation téléphonique gratuit et confidentiel
Téléphone : 8-1-1

Mélanie Richard

Mélanie Richard, infirmière clinicienne et psychothérapeute, se passionne pour le bien-être mental. Avec une expertise en santé mentale et toxicomanies, elle partage son savoir à travers des écrits inspirants, armée d’une maîtrise en administration et d’un esprit toujours en quête de développement personnel et professionnel.

Les autres articles disponibles

Qui n’a jamais dit : « Je dois aller m’entraîner au gym! Je vais prendre soin de moi! Je vais

Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce qu’il y a un hamster qui ne cesse de tourner en rond

Recevoir plus de contenus pour me sentir bien, par courriel

ÉMERGER de sa zone de confort

Dans ce livre, je vous fais part des expériences et apprentissages de mes clients, de mes étudiants ainsi que de ceux tirés de ma propre vie. Pour la première fois, afin d’aider et inspirer plus de gens, je me vulnérabilise sur mon passé et je vous parle du voyage que j’ai fait en mode survie en Afrique du Sud. Je vous révèle également certains éléments essentiels de l’accompagnement que j’offre à mes clients et que je met en pratique dans ma propre vie : sortir de sa zone de confort, dépasser ses croyances limitantes, se choisir et, surtout, passer à l’action.

Commandez en ligne et recevez une copie dédicacée